Vous êtes iciJeux réflexion stratégie/Abalone

Stratégie et réflexion. Pour 2 joueurs. Format de jeu: 60-90cm.

Principe général du jeu:
Un joueur joue avec des billes blanches, l'autre avec des billes noires. Le but du jeu est d'être le premier à faire sortir 6 billes adverses du plan de jeu en les poussant avec ses propres billes.

Matériel et mise en place:
Le tablier de jeu est un hexagone percé de 61 cercles supportant les billes. Le tablier est parfois appelé hexagone ou plateau. Chaque joueur dispose de 14 billes qui sont placées au départ selon la position indiquée dans les règles.

Déroulement de la partie:
Le joueur possédant les billes noires commence. À tour de rôle les joueurs déplacent 1, 2 ou 3 billes d'un mouvement vers des cases voisines. Le déplacement peut se faire en ligne ou latéralement. Position de départ classique dans le jeu standard. Le joueur avec les billes noires commence. Il décide de déplacer latéralement un ensemble de trois billes contiguës. Blanc répond par un mouvement en ligne, toujours de trois billes. Il aurait pu choisir de n'en déplacer que deux ou même une seule. Pour pouvoir pousser les billes de son adversaire, le joueur doit se trouver en position de sumito, c'est-à-dire en supériorité numérique. Une ligne de 3 billes ou plus ne peut jamais être poussée par l'adversaire. Les sumitos possibles sont donc: le 3 contre 2,le 3 contre 1,le 2 contre 1. Les trois sumitos possibles: 3 contre 2, 3 contre 1 et 2 contre 1. Position après la poussée dans les trois cas. Dans les trois cas, Noir ne peut pas pousser. 1) 2 contre 2: force insuffisante 2) Il est impossible de pousser 3 billes, même avec 4! 3) La bille noire à droite de la blanche empêche Noir d'effectuer une poussée.

Fin de la partie:
Dès que la sixième bille d'un joueur est éjectée du tablier de jeu, son adversaire a gagné.

La difficulté du jeu:
Si les règles d'Abalone sont extrêmement simples, y jouer à un haut niveau est difficile, car: Abalone fait appel à des calculs de combinaisons tactiques (prévoir des coups à l'avance);Abalone fait appel à l'intelligence spatiale (il y a 3 directions de mouvement à Abalone donc 6 sens de déplacement);si l'éjection des billes est le but du jeu, créer des combinaisons pour éjecter des billes est le réflexe du débutant;les joueurs experts intègrent un sens positionnel aigu qui importe tout autant que le nombre de boules éjectées par l'adversaire;le nombre de coups possibles est élevé (estimé à 148 coups différents au maximum dans certaines positions).

Galerie d'images

Plus dans cette catégorie : Awélé africain »

Siège social CMJ France

Compagnie Maxi Jeux SARL

1301, chemin Beauvezet

F-13560 SENAS 

Réalisation : SOS Informatique

Recherche