Disposition du jeu:
Les deux joueurs se placent de part et d'autre du damier, et tirent au sort la couleur de leurs pions. Le joueur "Blanc" dispose à son gré deux pions sur deux cases du damier. Le joueur " Noir " l'imite, et cette opération se renouvelle jusqu'à ce que tous les pions soient placés. La case centrale doit toujours rester vide.

Déplacement des pions:
Les pions se déplacent d'une case à la fois, horizontalement ou verticalement. Ils peuvent accéder à n'importe quelle case libre, y compris la case centrale.

Prise des pions adverses:
Lorsqu'on parvient à encadrer un pion ennemi entre deux de ses propres pions, celui-ci est retiré du jeu. Le pion dont le mouvement a entraîné la prise d'un pion adverse, ou la prise simultanée de plusieurs pions adverses, peut effectuer sur-le-champ un nouveau mouvement. Le pion occupant la case centrale est imprenable. Un pion peut se glisser entre deux pions ennemis sans courir aucun risque.

Fin de la partie:
La partie s'interrompt lorsqu'un joueur capture le dernier pion de son adversaire. Si les deux joueurs ont réussi à édifier une barrière, la partie cesse automatiquement, et le joueur ayant capturé le plus grand nombre de pions est déclaré gagnant.

Stratégie:
Une tactique fréquente consiste à édifier une ceinture hermétique de pions, derrière laquelle on peut déplacer ses autres pions sans danger. Cette pratique est le principal défaut du Seega, car, en préparant ce type de barrière dès la phase de disposition des pièces, on limite l'intérêt de la partie.

Variante:
Le même jeu peut se pratiquer sur un damier carré de 9 cases de côté, chaque participant disposant de 40 pions.

Galerie d'images

Plus dans cette catégorie : « Rimau rimau Shut the box »

Siège social CMJ France

Compagnie Maxi Jeux SARL

1301, chemin Beauvezet

F-13560 SENAS 

Réalisation : SOS Informatique

Recherche